La première semaine d'octobre Sophie Monjalet a porté les couleurs de Marmande Natation jusqu'au Monténégro pour ce que l'on qualifie de défi sportif: "l'epic adventure swim race" ou 33.3 km (et le reste!) de natation en eau libre dans la mer adriatique, la course est répartie sur 4 jours avec en moyenne de 8 à 9 km par jour (l'étape la plus longue faisant 10km, la plus courte 4km..) pour un total cumulé de 10h55 de natation. Sophie se classe 2iem féminine de sa catégorie et 16iem femme au classement général!
Au delà du classement et de la performance sportive, il y a l'aventure humaine, Sophie n'ai pas à sa première expérience dans ce type de course puisqu'elle avait fait en 2022 un ultra swim au Maroc, elle a donc retrouvé au Monténégro des nageurs du monde entier pour que ce défi se partage avec beaucoup de bienveillance et de soutien.
Il est clair qu'il faut un mental de guerrière pour parcourir 10 km avec la houle, les courants, le vent et souvent une simple petite bouée comme repère, un arbre sur le littoral opposé ou un kayak de l'assistance! Sophie a su trouver de quoi à s'occuper l'esprit pendant ses longues traversées : une sorte d'introspection, des moments de doute, de galère, mais aussi le plaisir de nager dans un décor incroyable mais dans tout cela chanter (dans sa tête!!) reste une bonne occupation: "Unstoppable" de Sia étant devenu son hymne sportive!!! Ce qui en dit long sur les futurs défis de la nageuse marmandaise; en attendant ses camarades Masters étaient très contents de la retrouver dès le lendemain de son retour dans leurs lignes d'entraînement et qui sait peut être cela donnera des idées à certains! De belles heures pour la natation Marmandaise.